Gerd Theissen entend démontrer que l’épître de Jacques dessine une éthique autonome de la communauté chrétienne, qui se veut libre de « ce monde », c’est-à-dire aussi bien des structures de l’oikos (la maison) que de la polis (l’État). Par ses attaques contre les riches, Jacques s’oppose d’une part au fait que les riches maîtres de maisons deviennent des patrons et des bienfaiteurs de la communauté. D’autre part, sa polémique contre les riches vise l’élite politique romaine qui seule avait le droit et la possibilité de condamner des chrétiens à mort. Indépendamment des structures du monde, la communauté chrétienne se constitue grâce à sa « loi de liberté ». C’est pourquoi les enseignants ont une importance majeure. Ils représentent des normes qui sont propres à la communauté chrétienne et ils sont responsables pour que la communauté s’oriente de manière autonome par rapport à son propre fondement.
This article wants to demonstrate that the letter of James drafts en autonomous ethic for Early Christians, who want to be free of this world, i. e. free of the structures of the household (the oikos) and of the city (the polis). By his polemics against the riches he opposes on the one hand tendencies within the communities, that the wealthy patrons of houses become benefactors and patrons of the congregations. On the other hand his polemics against the riches is aimed at the political elite outside of the Christian communities. This elite had exclusively the right to sentence s.o. to death. Being independent of the structures of this world (i.e. this society) the Christian congregation is based on « the law of liberty ». That is why the teachers have such an importance. They represent the norms and traditions, which form Christian identity and they are responsible that the congregation follows them in an autonomous way according to their own rules.
p. 157-176
Auteur
THEISSEN Gerd
Gerd THEISSEN est professeur émérite en théologie néotestamentaire à l’université de Heidelberg.