Pour la première édition de l’encyclopédie Die Religion in Geschichte und Gegenwart (« La religion dans l’histoire et le présent »), Ernst Troeltsch (1865-1923) rédigea dix-sept grands articles (« articles principaux » dans la terminologie du projet). Ces textes, parfois mentionnés mais jamais étudiés, constituent le seul exposé authentique, quoique partiel, de la dogmatique telle que Troeltsch la concevait. Malgré les contraintes du genre littéraire, Troeltsch est parvenu à y exposer tant les éléments essentiels des prolégomènes que les linéaments de la question autour de laquelle se noue à ses yeux l’exposé matériel de la dogmatique : le problème de la rédemption, avec les thèmes connexes de la grâce et de la loi, de la théodicée, de la prédestination et de l’eschatologie. Bien davantage que vers sa Glaubenslehre, qui est un texte posthume, incomplet et, sur certains points, à l’authenticité problématique, c’est donc vers ces articles de la RGG qu’il faut se tourner si l’on veut comprendre ce que Troeltsch comprenait par « dogmatique » et la façon dont il entendait mettre en œuvre le programme d’une « dogmatique de l’école de l’histoire des religions », annoncée par l’article de ce titre que Troeltsch rédigea à la même époque. Car si les responsables éditoriaux du projet de la RGG confièrent à Troeltsch la responsabilité rédactionnelle de la section « Dogmatique », c’est justement parce que tous, amis comme adversaires, le considéraient comme le « systématicien de l’école de l’histoire des religions ».
Pour introduire à ces textes, dont la lecture est parfois ardue en raison de leur concision (l’une des exigences du genre littéraire), on commencera par présenter le projet de la RGG et le profil spécifique de sa première édition. On exposera ensuite le rôle joué par Troelstch dans la réalisation de ce projet. Il sera alors possible de se tourner vers la question, plus complexe qu’il
n’y paraît, de la datation des articles de Troeltsch et de leur place dans son œuvre. Sur cette base, on pourra revenir sur le problème de la relation entre les articles dogmatiques de la RGG et les différentes sources que nous possédons pour son cours consacré à la Glaubenslehre. Après ces questions de natures historique et philologique, il sera temps d’essayer de préciser la
conception de la dogmatique qu’exposent les articles, et de nous intéresser pour cela plus spécifiquement aux présupposés de cette conception : la question de la validité de la religion et du christianisme, qui est l’enjeu central de la philosophie de la religion dont la dogmatique présuppose les résultats, le problème de la compatibilité de la vision chrétienne du monde avec l’image scientifique du monde, l’ancrage, assumé et revendiqué, de cette dogmatique dans le néo-protestantisme, enfin, et la question régulièrement débattue de son caractère mystique ou spiritualiste.
Mots-clés : Personnalisme, philosophie de la religion, métaphysique, mystique, dogmatique, théologie libérale, rédemption, foi, Loi, droit naturel
Ernst Troeltsch: the dogmatic articles of the RGG. Introduction
Keywords: Personalism, philosophy of religion, metaphysics, mysticism, dogmatics, liberal theology, redemption, faith, law, natural law
p. 11-82
Auteur
TETAZ Jean-Marc
Jean-Marc TÉTAZ est théologien, docteur en philosophie et chercheur rattaché à l’Université Friedrich-Schiller de Iéna (Faculté de théologie, Jena Center for Reconciliation Studies).