Montaigne était-il dénué de tout sentiment religieux, comme le pense une certaine doxa critique ? Tel n’est pas l’avis d’Alain Legros. Certes, les Essais, ce lieu délibérément profane où Montaigne teste son jugement, n’ont pas vocation à exposer sa piété, mais on trouve ici et là les indices d’une réelle ferveur, toute de reconnaissance à l’égard du don divin de la vie. Quant à son engagement dans la société de son siècle en proie aux guerres civiles, il est resté d’un bout à l’autre fidèle à l’Église catholique et au roi de France, donc opposé aux protestants, pour lui doctrinaires et séditieux (adversaires toutefois plus qu’ennemis), mais sans se référer à un principe de tolérance.
Cette étude est issue d’une communication présentée le 18 mars 2016 à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre du cycle de recherches sur le thème « L’attachement religieux. exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne » dirigé entre 2016 et 2018 par Paula Barros (université Paul-Valéry, Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières – UMr 5186) et Chrystel Bernat (IPT Montpellier, Laboratoire d’études sur les monothéismes – UMr 8584/CNrs/ePHe/PsL). Avec leur autorisation, le présent article est directement issu de ma communication d’alors.
Mots-clés : Montaigne, Essais, attachement, engagement, religion, catholiques, protestants, ferveur, vie, Jésus-Christ, France, action de grâce, Bible, prière, messe, ironie, distance, indignation, tendresse, tolérance, iconoclasme, dogmes, piété, hédonisme, controverse
Phrase : Montaigne n’était pas dépourvu de tout sentiment religieux et est demeuré fidèle au catholicisme, comme le montre une lecture attentive des Essais.
A study of Montaigne’s religious sentiment and commitment
Was Montaigne completely devoid of religious sentiment, as a certain critical doxa would have it? This is not the opinion of the author. Certainly, the Essays, the deliberately profane work in which Montaigne tests his judgment, are not intended to reveal his piety, but here and there are clues of a real fervour, gratitude for the divine gift of life. As for his commitment in the civil-war ridden society of the time, he remained faithful to the Catholic Church and the king of France, thus opposed to Protestants he considered doctrinaire and seditious, adversaries rather than enemies, but without referring to a principle of tolerance.
Keywords : Montaigne, Essays, attachment, commitment, religion, Catholics, Protestants, fervor, life, Jesus Christ, France, thanksgiving, Bible, prayer, Mass, irony, distance, indignation, tenderness, tolerance, iconoclasm, dogma, piety, hedonism, controversy
p. 159-177
Auteur
LEGROS Alain
Alain LEGROS est chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance à l’université de Tours (Cesr/CNrs – UMr 7323).