L’Église n’est pas seulement une forme sociologique parmi d’autres groupes religieux, mais elle se caractérise par une structure inclusive. Elle accorde une place en son sein à des sectes, à des groupes cultuels et à des dénominations. La pluralité à l’intérieur et l’effort pour établir une relation détendue avec l’extérieur sont les critères sociologiques qui définissent les Églises. Sur cette base, nous pouvons constater dans le christianisme primitif déjà les structures et les mentalités d’une Église. Depuis la décision prise lors de l’assemblée de Jérusalem, il englobe une pluralité de groupes aux structures variées : un mouvement cultuel hellénistique, un mouvement de renouveau intérieur au judaïsme et une dénomination intra-ecclésiastique proche de la gnose.
(Traduction d’Anne-Lise Fink, revue par Jean-Daniel Kaestli)
The church is not only a sociological form among other religious groups, but it is characterised by an inclusive structure. It grans a place within itself to sects, worshiping groups and denominations. Plurality inside and easy relationships with the outside are the sociological criteria defining a church. On this basis, we can observe in early Christianity the structures and mentalities of a church. Since the Assembly of Jerusalem, it includes a plurality of groups with various structures: a Hellenistic worship movement, a movement of renewal internal to Judaism and an intra-ecclesiastical denomination close to Gnosticism.
p. 553-574
Auteur
THEISSEN Gerd
Gerd THEISSEN est professeur émérite en théologie néotestamentaire à l’université de Heidelberg.