Eglise et succès : un couple impossible ? Perspectives relevant de l’économie, du dialogue pastoral, de la systématique et de la liturgique

Le débat de théologie pastorale au sujet du caractère concurrentiel et de l’aspect « rentable » de l’Église met en évidence la tension entre la force institutionnelle et la liberté individuelle de la foi. L’article de Jan HERMELINK traite de cette tension à partir du concept de « succès ». Il propose une interprétation nuancée de cette notion, en mettant en relation individu et institution en lien avec le dialogue pastoral ; il porte en outre un regard (systémique) sur la participation ecclésiale. À l’aide notamment du modèle de la sainte cène, qui reflète un agir communicationnel particulier, des critères théologiques et une orientation ecclésiale peuvent être esquissés pour réfléchir à la thématique du lien entre Église et succès.

Texte de la leçon inaugurale prononcée à la Georg Universität de Göttingen le 29 mai 2002, retravaillé pour la publication. Je remercie Sarah Badertscher, Marion Moser et Anne Walder Pyffer qui à des stades divers, ont contribué à cette traduction (NdT).

The current debate in pastoral theology about the ecclesiological relevance of such economic categories as « competition » or « profitability » reveals a tension between institutional strength and individual freedom. Jan HERMELINK considers this tension in the light of the concept of « success » and argues that the model of the Lord’s Supper provides Church congregations and their ministers with a theological standard of what a successful practice is meant to be.

Télécharger l'article gratuitement

p. 237-255

Auteur

HERMELINK Jan
Jan HERMELINK est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de l’Université de Göttingen.