De la Cène du Christ à la scène humaine. La fresque de Léonard de Vinci à la lumière de la psychologie, de l’astrologie et de la théologie

Cet article est le fruit de la contribution à un colloque de Théologie Pratique ayant pour thème : Tradition chrétienne et créativité artistique. Les personnages de la célèbre fresque de Léonard de Vinci, La Cène, et leur disposition dans le tableau sont ici analysés à partir de la psychologie jungienne et de l’astrologie. À la suite de cette interprétation, Bernard Kaempf interpelle la théologie à trois niveaux : celui de la dignité, celui de la grâce et celui de la diversité des attentes liturgiques de la part des fidèles.

This text has been presented at a Colloquium of Practical Theologians. The meeting was dedicated to the theme of Christian Tradition and Artistic Creativity. The different figures of Leonardo da Vinci’s famous fresco, The Last Supper, are analysed from a psychological (jungian) and astrological point of view. Consecutively to these interpretations, three theological questions are raised : that of the dignity, that of the grace and that of the various expectations of people concerning liturgy.

p. 469-482

Auteur

KAEMPF Bernard
Bernard KAEMPF est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l'Université Marc-Bloch, Strasbourg.