La révélation de Dieu échappe par définition aux catégories du discours humain tout en se communiquant au moyen de telles catégories. Comment faut-il comprendre ce paradoxe et envisager le rôle des médiations et, partant, des médiateurs en jeu ? La question se fait particulièrement brûlante dans le contexte de l’ère critique. Pour le démontrer, une série de moments dramatiques pourrait être évoquée. Un de ces instants décisifs dans l’histoire de la théologie au XXe siècle est sans doute le clash entre deux amis théologiens, Karl Barth et Emil Brunner. Cette petite présentation, sans prétention particulière, vise à en rappeler les acteurs, les circonstances et les enjeux. La parution récente de la correspondance complète entre Karl Barth et Emil Brunner dans l’énorme série des œuvres complètes de Barth nous en donne l’occasion.(1)
Communication au colloque des Facultés de théologie des pays latins d’Europe « Quand la théologie revisite ses héritages… » (Sète, 11-13 septembre 2001). Klauspeter Blaser, qui était professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne, est décédé en juillet 2002. La rédaction d’ETR est heureuse de saluer sa mémoire un publiant cette étude.
1 Karl BARTH – Emil BRUNNER : Briefwechsel 1916-1966, hrsg. von der Karl Barth-Forschungstelle an der Universität Göttingen, Zürich : Theologischer Verlag, 2000 (in Karl Barth Gesamtausgabe V : Briefe), cité ci-après Correspondance ; les citations dans le texte s’y réfèrent. Voir aussi mon compte rendu dans Theologische Literaturzeitung 126 (2001), p. 558-561. Dans l’édition critique des Œuvres complètes, qui comprennent aussi les textes jamais publiés par Barth lui-même, bien d’autres correspondances ont déjà paru, notamment celles avec Thurneysen ou avec Bultmann.
By definition the revelation of God stands beyond the categories of human discourse, though it makes itself known through these very categories. How should one understand this paradox and consider the part played by the mediating factors, then by the mediators involved in the process ? This has become a hotly-debated issue of modern criticism. One could quote several striking instances to support this theory. Among these decisive events for the history of theology in the 20th century, lies the contest between two theologian friends, Karl Barth and Emil Brunner. My brief and humble introduction aims at evoking the protagonists, the circumstances and the stakes. The recent publication of the full correspondence between Karl Barth and Emil Brunner in the monumental edition of the complete works of Barth provides us with the ideal opportunity.
p. 59-67
Auteur
BLASER Klauspeter
Klauspeter BLASER a été professeur de théologie systématique et pratique, spécialiste de la mission, à l'Université de Lausanne