Les travaux d’Ernst Cassirer sur la philosophie de la Renaissance présentent le platonisme de Nicolas de Cues comme une figure annonciatrice du criticisme de Kant. Marc Boss montre que cette historiographie néokantienne ne réduit pas la philosophie du Cusain à sa théorie de la connaissance, mais qu’elle en souligne les implications spéculatives et théologiques en interprétant la « coïncidence des opposés » à la lumière de la dialectique platonicienne entre chorismos et methexis.
In his historical studies on Renaissance thought, Ernst Cassirer construes Nicolaus Cusanus’s retrieval of Platonism as a foreshadowing of Kant’s critical philosophy. Marc Boss argues that far from reducing Cusanus’s philosophy to its sole theory of knowledge, this Neokantian historiography underscores its speculative and theological implications by interpreting the « coincidence of the opposites » in the light of Plato’s dialectic between separation (chorismos) and participation (methexis).
p. 371-386
Auteur
BOSS Marc
Marc BOSS a été maître de conférences en théologie systématique et en dogmatique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier. Depuis 2014, il est maître de conférences en éthique et en philosophie et directeur du Fonds Ricoeur à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Paris. Il est membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).