Calvin, aux origines de la démocratie moderne ?

L’universalité n’est pas chose donnée et ne peut être confondue avec la loi naturelle telle que la concevait la théologie naturelle de Thomas d’Aquin. Isabelle Bouvignies montre qu’en pensant la loi naturelle dans son cadre biblique, et en en faisant une loi morale s’adressant à chaque homme, la théologie calvinienne barre le chemin à une naturalisation de la loi juste bonne à entretenir dans la philosophie politique contemporaine la nostalgie d’une perte irrémédiable. Il suffit pourtant de prendre conscience que l’universalité est extensible à tous pour apercevoir le fondement de notre régime moderne de démocratie issu de l’effondrement de la société médiévale européenne unitaire.

Universality is not something given and should not be merged with the natural law (lex naturalis), as conceived in the natural theology of Thomas Aquinas. Isabelle Bouvignies shows that by thinking the natural law in its biblical frame, Calvin, following Luther and his conception of the freedom of a Christian, makes a moral law of it, aimed at each man. It becomes, therefore, impossible to conceive any longer the righteous law in a naturalization process. Contemporary political philosophy tends to see in this impossibility a kind of irreparable loss. Yet, it should be enough to remember (or to realize) that universality issues from a process of never ending extension to otherness, the very process at the basis of our modern democracy, as a result of the collapse of European society and of its worldview based on unity.

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p. 389-400

Auteur

BOUVIGNIES Isabelle
Isabelle BOUVIGNIES est agrégée de philosophie, professeur de chaire supérieure, docteur en philosophie de l’Université Paris IV-Sorbonne, membre du CERPHI (CNRS/UMR 5037).