Le dialogue entre la théologie et la psychanalyse est aujourd’hui bien enraciné dans l’espace francophone grâce aux travaux d’auteurs qui, de manière diverse, ont su articuler deux disciplines en respectant leurs déploiements spécifiques. On pensera notamment ici à des auteurs comme Louis Beirnaert, Georges Crespy, Maurice Bellet, Jean Ansaldi, Roland Sublon, Antoine Vergote, Denis Vasse.
L’effort qui consiste à articuler théologie et psychanalyse appartient à la tradition de la Faculté de théologie de Montpellier et, depuis plusieurs années, les professeurs Jean-Daniel Causse et Elian Cuvillier dirigent un séminaire de recherche dont l’intitulé expose bien l’orientation : « Exégèse, théologie et psychanalyse ».
Le présent dossier en est un des fruits. Portant sur le récit biblique, l’art, la conceptualité freudienne et lacanienne ou des questions de méthode, il rassemble les contributions de Pascale Barret-de Charentenay, Dominique Gauch, Marie-Laure Veyron-Maillet, trois chercheuses activement engagées dans ce séminaire, ainsi que de Jean-Daniel Causse et d’Elian Cuvillier.
À cet ensemble, nous avons ajouté une étude du professeur Henri Rey-Flaud, avec lequel la Faculté de théologie collabore régulièrement dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université Paul-Valéry, Montpellier III.
p. 158