Avant-propos

Le dossier qu’on ouvre donne à lire les articles principaux qu’Ernst Troeltsch avait écrits pour la première édition de la célèbre encyclopédie protestante Die Religion in Geschichte und Gegenwart (désormais RGG) parue entre 1908 et 19141. Ces textes brossent un panorama de ce qu’on peut tenir pour la « dogmatique » de Troeltsch, mais une dogmatique alors renouvelée, tant dans ses principes que dans ses éléments matériels – d’où les guillemets dont le terme est ici muni. Ils constituent ainsi un volet faisant couple avec ce qui relève plus délibérément d’une philosophie du christianisme et avait été rassemblé dans Histoire des religions et destin de la théologie. Le lecteur trouvera également ici une « Introduction » de la plume de Jean-Marc Tétaz, riche de données historiques et de mises en perspective largement inconnues en francophonie.

La traduction de ces articles a été assurée par Jean-Marc Tétaz. Nous remercions très vivement la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne de l’avoir . Les textes en seront en principe discutés dans la Revue de théologie et de philosophie 157 (2025), par Hans-Christoph Askani, Beate Bengard, Marc Boss, Julie Casteigt, Christophe Chalamet, Pierre Gisel, Dietrich Korsch, Friedrich Lohmann et Jean-Marc Tétaz. Les renvois aux articles de Troeltsch dans le présent avant-propos sont indiqués entre parenthèses dans le corps du texte.

Foreword

p. 1-9

Auteur

GISEL Pierre
Pierre GISEL est professeur honoraire d’histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’université de Lausanne (suisse), après y avoir longtemps enseigné la théologie systématique.