L’exégèse classique, d’inspiration historico-critique, s’est toujours heurtée à des difficultés considérables dans l’interprétation du cycle pascal johannique (Jean 20). Pour Jean Zumstein, l’analyse narrative, en permettant une saisie plus fine du phénomène du récit, permet de lever quelques hypothèques (par ex. celle de la critique des sources), mais aussi d’approfondir la compréhension théologique du passage. Ainsi l’analyse de l’intrigue ouvre-t-elle la voie à une perception de la cohérence thématique du chapitre, celle des personnages à une nouvelle compréhension théologique de la résurrection, celle du temps à une claire articulation entre Jn 20 et les discours d’adieu, celle du commentaire à une réévaluation de la fonction du chap. 21, celle de l’auteur implicite, enfin, à la découverte du contrat de lecture proposé par le texte.
Communication donnée le 5 août 1998 lors du 53e congrès général de la Studiorum Novio Testamenti Societas à Copenhague, dans le cadre du séminaire « Narrativité et stratégie dans le Nouveau Testament ».
Classic exegesis, inspired by historical criticism, has constantly faced considerable difficulties in the interpretation of the Johannine resurrection narrative (John 20). Narrative analysis, in permitting a more precise apprehension of the phenomenon of narration, permits to take away some obstacles (for example, that of source criticism), but also the deepening of the theological understanding of the passage. In a similar way, plot analysis opens the path to a perception of the thematic coherence of the chapter, while character analysis opens a new theological understanding of the resurrection, temporal analysis a clear articulation of John 20 in its connection with the farewell discourses, commentary analysis a reevaluation of the function of chapter 21, analysis of the implicit author, finally, a discovery of the reading contract proposed by the text.
p. 1-15
Auteur
ZUMSTEIN Jean
Jean ZUMSTEIN est professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Zurich. Il est membre de la Studiorum Novi Testamenti Societas depuis 1977, membre de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible depuis 1988, de la Society of Biblical Literature depuis 1997 et de l'Académie internationale des sciences religieuses depuis 1993.