Montpellier, le 3 décembre 2014
Chers lecteurs,
ETR vit une temps heureux de transition en matière de reconfiguration éditoriale et de diffusion. Cette année, la revue a modifié sa maquette et opéré son entrée sur la toile parmi les bouquets de revues scientifiques internationales.
Le passage à la numérisation ne doit pas s’effectuer au détriment de l’édition papier. L’écran et le livre forment une combinaison indispensable au maintien et au rayonnement de la revue. Leur articulation est une gageure. Tandis que de nombreux périodiques peinent à se maintenir, ETR jouit d’un lectorat fidèle et néanmoins en baisse. En ce temps de refondation du paysage éditorial, votre concours demeure primordial, votre abonnement déterminant. L’érosion requiert même de nouvelles inscriptions. Le soutien que nous sollicitons n’est pas d’ordre purement financier. Il vise à témoigner de la conviction partagée de la nécessité de l’échange et de la circulation des idées.
Vitrine scientifique de l’Institut dont elle relaie la recherche, ETR souhaite occuper sa place au cœur des débats qui animent les sciences religieuses et qui traversent en premier lieu le champ théologique. Mais pas seulement. Ce souhait s’accompagne du souci de développer en direction des lecteurs des numéros thématiques faisant place à des réflexions d’ensemble sur des sujets de fond et des préoccupations pratiques. Par la spécificité de ses domaines d’enquête – biblique et exégétique, historique, philosophique, éthique – ETR se situe à un carrefour d’usages, à la fois scientifique et pragmatique. La revue aspire à être un outil d’actualité de la recherche au service de la formation continue de chacun, chercheurs et curieux. Une revue à l’attention des empêcheurs de penser en rond. Merci à vous de continuer à y contribuer activement.
Avec tous mes vœux pour l’année qui s’annonce et pour l’avenir de la revue au creux de vos mains.
Chrystel Bernat
Directrice de la publication