Le séminaire Bible, littérature, psychanalyse de l’Institut protestant de théologie de Montpellier est un rendez-vous de lecture de textes bibliques et autres, en même temps que de réflexion sur l’acte de lecture lui-même. Christophe Singer propose de comprendre cet acte comme recherche de la vérité. Le geste de lecture que permet une orientation psychanalytique donne à cette recherche de la vérité la forme d’une plongée dans la trame, le tissage aussi bien du texte que de l’existence du lecteur, non sans analogie avec la vision en relief. Quelques exemples empruntés essentiellement au corpus lucanien accompagnent la réflexion.
Phrase : L’article présente la lecture de la Bible orientée par la psychanalyse comme une lecture « en relief » mue par la recherche de la vérité du sujet.
Mots clés : Bible, psychanalyse, herméneutique, récit, Luc, relief
The seminar Bible, littérature, psychanalyse at the Institut protestant de théologie in Montpellier studies biblical and other texts, while at the same time reflecting on the act of reading itself. This article proposes to understand this act as a search for truth. The psychoanalytically oriented act of reading gives this search for truth the form of a plunge into the fabric, the weave of both the text and the reader’s existence, not without analogy with relief vision. A few examples, taken mainly from the Lucan corpus, accompany the discussion.
Keywords: Bible, psychoanalysis, hermeneutics, story, Luke, 3D
p. 607-624
Auteur
SINGER Christophe
Christophe Singer a été pasteur de l’Église protestante unie de France à Portes-lès-Valence. Il est docteur en théologie et en études grecques et latines classiques. Depuis le 1er juillet 2014, il est maître de conférences en Théologie pratique à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier